Des ingrédients gourmands
aux bienfaits ancestraux

Le miel

L’origine du miel

L’origine du mot « miel » a fait son apparition au Xe siècle. Néanmoins, sa consommation par l’Homme est bien plus ancienne, car les abeilles sont apparues sur la Terre il y a environ 80 millions d’années.

Dès la préhistoire, nos ancêtres récoltaient déjà du miel pour le consommer.

Les civilisations les plus anciennes ont chacune adopté à leur façon le miel, lui attachant systématiquement une grande vertu symbolique.

Des propriétés reconnues

Dans certaines cultures, le miel était considéré comme « l’Aliment » des aliments. Beaucoup le considéraient comme un élixir de longue vie aux nombreuses propriétés médicinales. 

Aujourd’hui nous reconnaissons le miel pour sa richesse en sucres, en oligo-éléments (calcium, fer, silicium, manganèse) ainsi qu’en vitamines (A, B1, B2, B6, K, C et H)

Les sucres : ils sont à l’origine de la texture naturellement sirupeuse du miel liquide qui peut ainsi tapisser les parois de la gorge pour procurer une sensation immédiate de douceur. 

Les oligo-éléments : certains sont essentiels comme le calcium, le fer ou bien encore le silicium et sont réputés pour leurs bienfaits sur l’entretien des os.  

Les vitamines : elles sont pour la plupart indispensables car nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

L’eucalyptus

L’Origine de l’eucalyptus

Originaire d’Australie, l’eucalyptus est également connu sous le nom de « gommier bleu » ou « arbre au koala ». Ces branchages sont d’ailleurs la ressource alimentaire principale des koalas australiens.

Dans le monde, on compte plus de 600 espèces. C’est un arbre feuillu de grande envergure puisque certaines variétés dépassent 100 m de hauteur.

Des propriétés reconnues

Les pharmacopées chinoises, indiennes et gréco-européennes ont rapidement intégré les usages médicinaux des feuilles d’eucalyptus.

De nos jours, les feuilles d’eucalyptus sont surtout reconnues pour la teneur en huile essentielle aux composants variés, dont le plus notable est l’eucalyptol. 

L’eucalyptol : extrait des feuilles par distillation, cette molécule procure une sensation de respiration libérée et une intense sensation de fraîcheur.

La réglisse

L’Origine de la réglisse

Poussant principalement dans les régions chaudes, la réglisse est une plante vivace, dont la partie la plus utilisée est sa racine. Cette racine renferme le sucre de la plante. 

Les Grecs anciens l’ont d’ailleurs nommé Glycyrrhiza qui signifie littéralement la « racine sucrée » à partir des mots glukos,  » sucre  » et riza,  » racine « .

Des propriétés reconnues

La racine ou le bâton de réglisse était très apprécié des grecs et des romains dans l’Antiquité. Sa saveur et ses vertus médicinales ont traversé les siècles en séduisant de nombreuses cultures. 

Les Romains l’utilisaient pour clarifier leur voix. De manière traditionnelle, la réglisse est aussi connue pour ses bienfaits sur le confort digestif grâce à sa richesse en acide glycyrrhétique.

La réglisse est l’ingrédient de base d’un nombre impressionnant de friandises. En effet, à travers les différentes époques, les fabricants ont confectionné des bonbons à la réglisse en ne cessant de renouveler leurs formes, leurs textures et leurs goûts.

L’eau du bassin de Vichy

L’eau du bassin de Vichy

Il existe près d’une dizaine de sources d’eau naturelle sur le bassin hydrologique de Vichy. L’eau de source exploitée pour les pastilles du bassin de Vichy provient de la Source Roger, forée à Hauterive en 1901.

Cette eau est naturellement riche en sel minéraux à cause de sa poussée en surface par les gaz carboniques au travers des différentes strates des couches terrestres.

Des propriétés reconnues

Très prisée dans le monde entier, la pastille du bassin de Vichy fait partie des bonbons bénéfiques pour l’organisme car composée de sels minéraux de l’eau de source de Vichy dont le célèbre bicarbonate de sodium

C’est d’ailleurs le Chimiste Jean-Pierre d’Arcet (1777-1844), membre de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine qui a découvert les vertus digestives du bicarbonate de sodium.

Le bicarbonate de sodium présent dans l’eau du bassin de Vichy a une propriété majeure : il neutralise l’acidité gastrique et participe donc a un meilleur confort digestif.