Le diabète concerne près de 5 millions de personnes soit près de 8 % de la population en France.
Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète est un défaut de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Il se traduit par une hyperglycémie c’est-à-dire un taux de glucose (sucre) dans le sang élevé.
Le diabète est causé par un manque ou un défaut d’utilisation de l’insuline, hormone naturelle fabriquées par le pancréas qui a pour rôle de stocker le glucose de notre alimentation dans les cellules de notre corps en vue de son utilisation.
Il existe deux formes de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
Le diabète de type 1 est nommé diabète juvénile car il touche une population jeune. Il est aussi appelé « diabète maigre », car l’un des premiers symptômes est l’amaigrissement des personnes. Chez ses personnes, le pancréas ne produit pas d’insuline.
Le diabète de type 2 quant à lui est nommé diabète de la maturité, car il survient généralement autour de la cinquantaine et chez des personnes en surpoids. Chez ses personnes, le pancréas produit soit une quantité trop faible d’insuline, soit cette insuline n’agit pas correctement.
Le saviez-vous ? Le diabète de type 1 représente environ 10% des cas de diabète contre 90 % pour le diabète de type 2.
Qu’est-ce que cela implique au quotidien ?
L’impact du diabète, pour les personnes qui en souffrent, est important puisqu’il leur faut constamment surveiller leur glycémie. Ainsi, un traitement prescrit par le médecin permet de maintenir un niveau normal à la moyenne, entre 0,7 g/l et 1g/l de sang.
En parallèle, il sera très important d’adopter une alimentation variée, saine et équilibrée en privilégiant certains types d’aliments comme ceux riches en fibres : légumes secs, légumes verts, fruits, aliments céréaliers comme le pain complet. Les fibres ont tendance à réguler la glycémie en ralentissant l’absorption intestinale des sucres. Elles aident aussi à atteindre plus rapidement la sensation de satiété.
Peut-on consommer des sucres et des bonbons quand on est diabétique ?
D’un point de vue nutritionnel, on retrouve majoritairement dans les bonbons une grande quantité de glucides (en moyenne 90 % du poids du bonbon). Ces glucides se présentent sous la forme de sucres simples (sucres ou sirop de glucose) qui sont assimilés rapidement par l’organisme et ont un effet quasi immédiat sur la glycémie.
Les bonbons, de par leur composition, occasionnent une hausse de la glycémie. Ils apportent également une source de calories qui participent à la prise de poids si la consommation est régulière.
Néanmoins, en suivant quelques conseils, il est tout à fait possible de consommer occasionnellement et raisonnablement des sucreries :
- Conseil 1 : Consommer les bonbons en fin de repas limite l’effet hyperglycémiant. Les aliments du repas auront tendance à atténuer l’effet hyperglycémiant.
- Conseil 2 : La consommation de glucides ne doit pas dépasser 10% des apports énergétiques journaliers.
- Conseil 3 : Prendre un repas riche en fibre avant un gouter d’anniversaire permet de limiter l’absorption des glucides.
La piste des bonbons sans sucres !
Les bonbons « sans sucres » sont des friandises qui répondent aux besoins spécifiques des diabétiques. En effet, consommer occasionnellement des bonbons sans sucres permet aux diabétiques de s’offrir le plaisir d’une pause au goût sucré tout en limitant les impacts sur la glycémie.
Dans ces gourmandises, les sucres sont remplacés par des édulcorants. Solens a développé une large gamme de confiseries sans sucres, idéales pour les personnes faisant attention à leur consommation de sucres.
Les avantages des bonbons sans sucres :
- Ils ont un effet moindre sur la glycémie
- Ils apportent en moyenne 2 fois moins de calories que les bonbons classiques.
Pour les petits comme pour les grands, il est important de retenir que le diabète ne doit pas être un obstacle à la consommation occasionnelle et raisonnable de bonbons. Il convient simplement de prendre certaines précautions ou d’opter pour des bonbons sans sucres.
Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour.
Pour plus de renseignements rendez-vous sur : www.mangerbouger.fr